Serge Gainsbourg nous chantait en 1958, avec délice, le poinçonneur des lilas qui était là, en train de faire des trous, des petits trous, encore des petits trous... Qu'ils soient de seconde classe ou de première classe. 
Aujourd'hui, peut-être chanterait-il qu'il appuie sur des boutons, des p'tits boutons, encore des petits boutons...


Personnellement, j'ai franchi le pas... Pour plus de sécurité et de facilité de manipulation tout en roulant, j'ai craqué pour la mise en œuvre de petits boutons Bluetooth me permettant de commander ma tablette, faisant office de GPS et de centre multimédia, avec les mains sur le guidon de la moto.

Depuis quelques mois déjà, je suis passé à la navigation GPS sur une tablette Crosscall avec l'application Osmand, lorsque je roule majoritairement dans les chemins. Pour ce qui concerne le roulage majoritaire sur route, j'ai gardé mon GPS Tomtom Rider 500 parce qu'il est bien plus pratique et plus précis pour le guidage (voir cet article pour les détails). Pour autant, comme cela est précisé dans l'article cité précédemment, même lorsque je navigue avec le Tomtom rider 500, la tablette est là avec Osmand, comme une sorte de roadbook et un accès à la cartographie.  Toute la musique que j'écoute, en roulant, passe aussi par la tablette. C'est donc aussi quelque part, le centre multimédia de la moto. 
 
Jusqu'à aujourd'hui, lorsque j'ai besoin de traficoter sur les logiciels de la tablette, je dois m'arrêter sur le bas-côté, retirer mes gants et manipuler l'écran de la tablette avec les doigts. Depuis quelques années, je vois que des bricoleurs avertis, ont réussi à créer des logiciels, de l'électronique et des boutons de commande basés sur la technologie Bluetooth permettant d'interagir avec une tablette Android. On en trouve de toutes sortes dans les forums et sur divers sites spécialisés.  

 

Divers boutons Bluetooth

Toutes ces personnes font preuves d'une ingéniosité hors pair. Certains en font du petit commerce en livrant l'ensemble en kit à monter ou monter et configurer, comme Barbuttons. D'autres en font commerce dans des structures plus importantes, comme Thork Racing ci-dessous (également créateur du célèbre logiciel Drive Mode Dashboard Navigation). Et il y en a d'autres !! Des fournisseurs de petits boutons...



Tout cela n'est pas forcément facile à intégrer sur le guidon de ma BMW R1250 GS Adventure qui est déjà bien encombré... En conséquence, je n'étais pas très chaud pour rajouter quelque chose à ma bécane. Et puis, dernièrement, je tombe sur une information indiquant que la société Carpe Iter commercialise un système de commande compatible avec le multi-contrôleur BMW et qu'on peut y adjoindre un système de 4 boutons de commandes Bluetooth facilement intégrable aux commodos de la BMW R1250 GS. 

Le site Carpe Iter (société Tchèque basée à Prague) donne toutes les informations nécessaires en anglais.

 
Le Carpe Iter BMW control existe bien. Il se trouve ici sur le site de Carpe Iter.
 

 
Ce système Carpe BMW Iter Control s'appuie : 
  • sur un boitier Bluetooth à brancher au pré-équipement GPS de la moto via le connecteur GPS de la bécane: le hub/câblage (le système de câble et le hub sur la photo ci-dessous).  
  • La molette existante du multi-contrôleur BMW située sur le commodo gauche de la moto (la molette existante est à gauche sur la photo ci-dessous). 
  • Un ensemble de quatre boutons intégrables facilement à la poignée d'accélérateur de la moto et qui se branche sur le boitier Bluetooth (hub/câblage) via le connecteur à vis (l'ensemble de quatre boutons est à droite sur la photo ci-dessous). 


Certes, c'est un peu cher! Attention!! Il faut ajouter au prix affiché, la TVA et les frais de ports.  Je considère que c'est le prix à payer pour quelque chose qui s'intègre parfaitement à la moto et qui fonctionne avec une certaine garantie. J'opte pour un achat direct à Prague, chez carpe Iter, via Internet. Mes recherches m'ont aussi permis de trouver un revendeur en Belgique. Il s'agit de Blue Rider. Carpe Iter est moins cher d'une vingtaine d'euros, tout compris. 

Il est possible de commander : 
  • Le hub/câblage seul. Dans ce cas, seule la molette du commodo multi-contrôleur BMW est utilisable dans les quatre directions possibles. 
  • Les 4 boutons seuls. Cela implique que le hub et câblage soit déjà installé. 
  • L'ensemble hub/câblage et les quatre boutons.
Pour ma part, après quelques hésitations, je commande l'ensemble hub/câblage et les quatre boutons. Mes tergiversations concernent l'anneau quatre boutons. Ben Oui!! Est-ce que les actions possibles avec la molette ne suffisent pas ? Est-il si utile ? Bref! Tout ça... Je décide de faire confiance à Carpe Iter et de parier sur l'avenir de ces quatre boutons.
 
Je réceptionne le colis une semaine plus tard. Il est parfaitement emballé et complet.

Réception et ouverture du colis

Le hub/câblage et les 4 boutons


Pour le montage, je dois retrouver la prise GPS installée lors du montage du GPS (voir cet article: GPS - Entrée dans le monde moderne). Elle se trouve, planquée et attachée pas un collier plastique, dans le carénage droit. C'est la partie entourée en rouge dans la photo ci-dessous.

La prise GPS BMW

La prise GPS BMW détachée et sortie de son logement
 
Je la débranche et retire le câble d'alimentation du support Tomtom Rider 500. A la place, je branche le hub/câblage Carpe Iter BMW control et je laisse l'ensemble en attente. 
 
Je m'occupe, maintenant, de l'anneau de quatre boutons qui s'intègre sur la poignée d'accélérateur et le commodo droit.
 
Ensemble 4 boutons à intégrer à la poignée d'accélérateur

Je retire les deux petites vis du collier de serrage de l'anneau quatre boutons. Je retire la partie arrière. Je positionne la partie avant de l'ensemble quatre boutons sur la bosse de la poignée d'accélérateur, juste à côté du commodo droit. Je règle la position de l'anneau quatre boutons au mieux possible pour l'accès par mon pouce à ces quatre boutons, tout en ayant la main posée sur la poignée d'accélérateur. 
 
Ensuite, je positionne le câble de raccordement au hub/câblage le mieux possible, sans qu'il gêne pour tourner le guidon, que ce soit à gauche, ou à droite.

Positionnement de la partie avant de l'ensemble 4 boutons

Je m'aperçois que l'accès aux deux vis, du collier de serrage de l'ensemble 4 boutons, est gêné par le protège-main et son extension. Je desserre la vis d'embout de guidon. C'est la partie entourée en rouge de la photo ci-dessous.

Desserrage vis embout de guidon
 
Je retire la vis qui maintient le pare-main et son extension à la tige de rattachement au guidon. C'est la partie entourée en rouge de la photo ci-dessous. Ensuite, je bascule légèrement le pare-main et son extension vers le bas, afin de faire passer le tournevis cruciforme à manche très court, et ainsi serrer les deux vis de fixation de l'anneau quatre boutons.

Réglage de l'ensemble 4 boutons après avoir retiré le pare-main et son extension
 
Lorsque tout est en correctement en place, je remets le pare-main, son extension, la vis du pare-main et je resserre l'embout de guidon.

Ensemble 4 boutons en place sur la poignée d'accélérateur et près du commodo droit

A présent, je raccorde tous les équipements au hub/câblage:  
  • L'ensemble quatre boutons est branché au connecteur à vis. C'est la partie 1 entourée en rouge de la photo ci-dessous. 
  • Le câble du sensor est laissé en l'air (pour l'avenir, comme l'indique Carpe Iter sur son site...), mais je protège le connecteur avec un peu de ruban adhésif. C'est la partie 2 entourée en rouge de la photo ci-dessous. 
  • Je raccorde le câble du support GPS Tomtom rider 500 aux cosses de raccordement + et - 12 volts. C'est la partie 3 entourée en rouge de la photo ci-dessous.

Hub/câblage et l'ensemble des connexions

Ensuite, je range le câble de l'ensemble 4 boutons au moyen des attaches souples déjà en place sur les durites du commodo droit. Voir la partie entourée en rouge, dans la photo ci-dessous.

Passage du câble de l'ensemble 4 boutons

Et je range et attache le boîtier Bluetooth ainsi que le câblage (l'ensemble hub/câblage et les câbles connectés) dans le fond du carénage droit au moyen de deux colliers de serrage.

Rangement et fixation du hub/câblage dans le flanc de carénage droit avec 2 colliers de serrage

L'ensemble installé prêt à être utilisé

Je peux, maintenant, passer aux vérifications de fonctionnement de l’installation. 
 
Les pré-requis de l'utilisation du « Carpe Iter BMW Control » sont les suivants (ces données sont intégralement reprises du site Carpe Iter à la date de cet article): 
  • L'année de construction de la moto BMW utilisable avec le hub Carpe Iter BMW Control commence en 2013. 
  • Le modèle de moto appartient à la ligne « GS », sauf si un autre modèle spécifique a été déclaré compatible par Carpe Iter sur son site.
  • La moto est équipée du BMW Multi-Contrôleur.
  • L'option « navigation » est activée dans le firmware du moteur. Tous les modèles Adventure ont cette option activée s'ils sont équipés du « Kit de préparation à la navigation » installé en standard. D'autres modèles ont l'option de navigation activée si le BMW Navigator V ou VI Mount Cradle est actuellement installé ou a été installé dans le passé. Le support de montage BMW Navigator n'est pas utile pour utiliser le hub Carpe Iter BMW Control.
  • Pour les boutons de commande BMW, vous avez besoin d'une moto avec un accélérateur électronique (pas de l'ancien style Bowden mince). Veuillez vous référer à la description des boutons de commande BMW pour plus de détails.
Lorsque j'ai acheté ma moto, je n'avais pas pris l'option pré-équipement GPS chez BMW. Le firmware de ma moto n'est pas donc pas paramétrer pour pouvoir utiliser la molette du multi-contrôleur BMW avec le GPS.
 
Avant d'acheter l'ensemble « Carpe Iter BMW Control », j'ai donc fait activer, par mon concessionnaire BMW, les paramètres permettant d'utiliser un GPS de type Navigator BMW comme si j'avais le pré-équipement GPS BMW. Attention, Carpe Iter précise qu'il est souhaitable de désactiver la synchro date-heure entre GPS et moto. Ce que je fais, via le menu du TFT adéquat, dans les paramètres de la moto.

Pour activer le mode « Nav avec multi-contrôleur », il faut appuyer plus de trois secondes sur le haut du bouton « Menu » accessible sur le commodo gauche. C'est là où est le point rouge, sur la photo ci-dessous.

Activation du mode « NAV » pour assurer le fonctionnement de la molette du multi-contrôleur avec la tablette GPS

La commutation entre « mode TFT et mode NAV » se lit sur le TFT en haut à gauche. Cela est visible sur la partie entourée en rouge de la photo ci-dessous.

Mode « NAV » actif

Le retour au mode « TFT » se fait par un appui court en bas du bouton menu.  
 
Pour assurer le fonctionnement et le paramétrage de l'ensemble, il est nécessaire d'installer l'application Android « Carpe Iter Controller App » via le « Play Store ». Voir l’icône entourée en rouge dans la photo ci-dessous. 

Icône application Carpe Iter Controller

Avant toute utilisation, il est aussi nécessaire d'appairer le hub Bluetooth, les quatre boutons, la molette du multi-contrôleur et l'application « Carpe Iter Controller App » installée sur l'appareil Android. La procédure à suivre est assez stricte. Elle est décrite dans le manuel du « Carpe Iter BMW control » en anglais. En résumé, les actions à mener sont les suivantes: 
  1. Accorder toutes les autorisations demandées par l'application Carpe Control lors de l'installation. Si vous refusez l'une des autorisations demandées, l'application Carpe Control (et par conséquent le BCMD Hub) ne fonctionnera pas correctement.
  2. S'assurer que le hub BCMD est bien connecté à l’alimentation – démarrez le contact de la moto (le moteur n’a pas besoin de tourner). Ensuite, ouvrir l'application Carpe Control sur l'appareil Android et suivre les instructions à l'écran. L'appareil Android doit être à portée Bluetooth pour terminer le processus. A l'invitation sur l'écran, appuyer sur un bouton. Attention, le multi-contrôleur doit d'abord être activé sur la moto pour que le hub BCMD puisse détecter les entrées.  Le mode Nav doit donc être activé comme indiqué ci-dessus. 
  3. L'application Carpe Control tente automatiquement de lier (associer) le BCMD Hub à l'appareil Android. Si la connexion automatique échoue pour une raison quelconque (la page de connexion dans l'application Control se bloque pendant plus d'une minute), il faut associer manuellement le BCMD Hub dans le gestionnaire Bluetooth de l'appareil et redémarrer l'application Control. Lorsque l'application Control demande si on souhaite connecter un contrôleur précédemment couplé, il faut confirmer (cliquez sur « Oui »).
  4. Quand le couplage est correct, les 4 boutons sont utilisables en permanence et la molette est utilisable avec le mode « NAV ».
Écran de réglage des paramètres de l’application Carpe Iter Control pour le premier appairage 

Une fois le premier appairage et la validation des accès réalisés, les écrans de l’application sont les suivants : 
Recherche des appareils à connecter à l’application Carpe Iter Control

Le Bluetooth est appairé et l’application se connecte et permet d’accéder aux paramètres de l’application Carpe Iter Control via le bouton SETTINGS

Les paramètres, à régler, sont les suivants : 

Première page de paramètres 

Deuxième page de paramètres 



Bon, OK! Et maintenant, comment cela fonctionne-t-il ? Tout ce bouzin... 
 
Je sais qu'avec le multi-contrôleur BMW, je peux faire tourner la molette vers le haut, vers le bas et pousser vers la droite ou pousser vers la gauche. 
 
Actions possibles avec la molette du multi-contrôleur
 
 
La littérature Carpe Iter m'apprend que les actions obtenues avec la molette vont dépendre du type d'application active. Avec une application de type Navigation GPS comme Osmand:
  • En faisant tourner le multi-contrôleur vers le haut, je « dézoome » la carte affichée. 
  • En le faisant tourner vers le bas, je « zoome » la carte affichée. 
  • En le poussant vers la droite, je reviens à la position GPS et je centre le curseur. 
  • En le poussant vers la gauche, j'active le menu « Carpe Iter HUD » spécial.
Ce menu « Carpe Iter HUD » spécial, c'est celui-ci :

Menu HUD Carpe Iter
 
Pour me déplacer dans ce menu spécial et les boutons logiciels affichés, il faut utiliser la molette en la tournant vers le bas ou vers le haut. Au début, le bouton logiciel sélectionné est celui marqué « Exit » dans le tableau de boutons logiciels de gauche. On le sait parce qu'il clignote. Un cran vers le bas permet de déplacer le curseur sur le bouton logiciel situé juste en dessous, toujours dans le tableau de boutons logiciels de gauche.  Lorsque le bouton logiciel sélectionné est le bouton marqué « Home » tout en bas, un cran de molette vers le bas fait passer le curseur sur le tableau de boutons logiciel de droite. Et ainsi de suite vers le haut, ou vers le bas, avec la molette pour remonter le curseur ou le descendre. L'activation du menu souhaité se fait en poussant à droite la molette du multi-contrôleur. La sortie du menu en cours (ou du menu HUD si on est revenu au premier tableau d'icônes) se fait en poussant à gauche la molette du multi-contrôleur.

L'anneau quatre boutons peut aussi être utilisé dans ce menu HUD. Les quatre boutons permettent de lancer, sans sélection préalable, chaque icône du tableau de droite. En l’occurrence, avec l'image ci-dessus, le bouton A lance une « copie-écran », le bouton B lance le menu « média », le bouton C lance le menu « volume », le bouton D lance le menu « luminosité ».  
 
Ce premier tableau de boutons logiciel s'appelle le tableau « Main » et il rappelle que l'application utilisée est Osmand+ dans la rubrique « Loaded Profile ». 

Ce premier menu HUD spécial permet : 
  • EXIT : sortir du menu HUD et revenir à l'application en cours d'utilisation
  • Disable Touch : désactiver le fait que l'écran est sensitif avec les doigts. 
  • Home : revenir à l'écran principal du lanceur d'application Android
  •  Screen Shot : Faire une copie écran 
  • Accéder aux boutons logiciels de l'application Média utilisée sur l'appareil
  • Accéder aux boutons logiciels de réglage du volume sonore de l'appareil 
  • Accéder aux boutons logiciels de réglage de la luminosité de l'écran de l'appareil 
Remarque: avec ma Crosscall T4, le bouton « Disbale Touch » bloque la tablette. Je n'utilise donc pas ce bouton logiciel au bénéfice de l'application « Touch Blocker ». Voir cet article décrivant les applications que j'utilise sur ma tablette.

Concrètement, voici tous les écrans possibles avec ce menu HUD :  
 
Accès au menu de l'application Média qui permettent de passer au morceau suivant, démarrer l'application média, mettre en pause ou jouer le morceau ou revenir au morceau précédent

 
Accès au menu de réglage de la luminosité de l'écran de l'appareil

Remarque: avec ma Crosscall T4, je préfère régler la luminosité de l'écran au maximum et ne plus y toucher. Pour le volume sonore, je passe par la molette du multi-contrôleur pour le régler via la connexion de mon intercom en direct sur la moto et le mode « TFT », donc. 
 
Et avec l'anneau quatre boutons, alors ? Je fais quoi de plus ?  
 
Anneau 4 boutons

Tout va dépendre du contexte applicatif d'utilisation. Lorsque je suis dans une application de navigation, comme Osmand+, les quatre boutons permettent de déplacer la carte dans les quatre directions:  à gauche, à droite, en haut ou en bas. 

Dans une application de navigation (type Osmand +) : Actions suite appuis sur un des 4 boutons de l'anneau 4 boutons

Dans le lanceur d'application Android de l'appareil, les appuis successifs sur les quatre boutons permettent de déplacer le curseur sur chaque icône d'application qu'elle soit à droite, à gauche, en bas ou en haut, afin d'aller chercher celle que je souhaite démarrée. Le démarrage de l'application voulue se fait via la molette du multi-contrôleur en la poussant à droite.

Ces deux courtes vidéos résument les différentes actions possibles via la molette ou l'anneau quatre boutons dans le contexte de l'application Osmand+, le menu HUD et dans le cas du lanceur d'application Android : 




Carpe Iter précise que le menu spécial HUD évoluera et sera programmable prochainement, via l'application Android Carpe Iter Controller App. 
 
Carpe Iter précise aussi que les perspectives de développement de ce menu HUD sont considérables (voir cette page). Cela ressemble à une sorte de lanceur d'applications, à la mode Drive Mode Dashboard... Il faut attendre, pour le moment. 

Enfin, Carpe Iter précise sur son site la liste des applications compatibles, à ce jour, avec l'application et les boutons :
  • Locus Map
  • Osmand
  • Google Maps
  • Mapy.cz
  • Guru Maps
  • Rally Roadbooks by Terrapiata
  • Rally Roadbook Reader
  • T.E.T.
  • GAIA GPS
  • Calimoto
  • MAPS.ME
  • Kurviger
  • Waze
  • Wikiloc
  • Co-Pilot
  • TomTom Go Mobile
  • HERE WeGo
  • Backcountry Navigator
  • View Ranger
  • Spotify (Player view)
  • Sygic GPS Navigation & Maps
 

A noter: pour chaque application, le site Carpe Iter détaille ce qu'il est possible d'actionner via la molette et les boutons. 

Sources et crédits de cet article :

Le site Carpe Iter et la documentation disponible.
 
Cette vidéo de Moto Passion m'a aidé : 
 


Cette autre vidéo de Gary On adventure m'a aidé :

full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.