Fin février, la journée s'annonce maussade. La tempête Louis est en cours depuis quelques heures. La matinée a bien vu quelques bourrasques et quelques averses. Pourtant, à l'instant (il est 13h30, en ce 24 février), le soleil darde quelques rayons timides. Un bon mois que je n'ai pas roulé à moto... L'envie est trop forte. J'y vais. 


Je jette l'idée à MyRoute-App, histoire de tester ce site découvert, il y a peu. Direction à l'ouest. Je vise 150 kilomètres et trois heures de trajet pour ce tour, depuis Tournefeuille. MyRoute-App me propose une boucle entre vallée de la Save et Astarac.

Itinéraire Suivi: 


Je valide le tracé proposé avec Kurviger. Pas de problèmes, à priori. Du coup, je teste le transfert de l'itinéraire entre MyRoute-App et Tomtom My Drive et vers un export gpx pour mettre le fichier dans la tablette. Le GPS Tomtom a bien reçu l'itinéraire. La tablette CrossCall l'a aussi reçu. Tout est prêt. 

Je m’évade et quitte les sentiers battus, avec ma moto, pour une aventure inattendue. L’itinéraire choisi est donc un tracé sinueux à travers la campagne occitane et ses petites départementales et autres voies communales. Trois heures de liberté, de virages, et de paysages changeants. Je me laisse guider par le GPS et le vent. S'y ajoute le doux bruit du flat-twin et l’odeur de la terre mouillée, vu les giboulées de la matinée...


La première partie du trajet me fait sortir de la ville à travers champs et prairies. Au bout de quarante-cinq minutes, j’atteins les premières collines. La route serpente entre les arbres, offrant des vues panoramiques sur la vallée de la Save. Je ralentis, prend le temps d’admirer la beauté brute de la nature. Le ciel et l'horizon sont dégagés et les sommets pyrénéens, encore enneigés, sont visibles au loin. Pourtant, je suis certain que ce beau temps ne va pas durer!
 
La vallée de la Save est une région naturelle située entre les départements de la Haute-Garonne et du Gers, traversée par la rivière du même nom. Elle fait partie du Pays de Lomagne, une ancienne province historique qui s'étendait sur les deux rives de la Garonne. La vallée de la Save est connue pour sa gastronomie, basée sur les produits du terroir, comme le foie gras, le magret de canard, le melon,... La vallée de la Save est aussi réputée pour son patrimoine culturel et architectural, qui témoigne de son passé riche et varié. On y trouve de nombreux villages pittoresques, comme L'Isle-en-Dodon, Samatan, Lombez ou Gimont, qui possèdent des églises, des châteaux, des bastides ou des halles médiévales. . 
 
Et justement, j'arrive à Samatan.


Ensuite, au niveau de Pellefigue, je passe en Astarac. L'Astarac est aussi une région historique située au sud du Gers et au nord des Hautes-Pyrénées. Elle faisait partie de la province de Gascogne. Son nom vient du latin Asteriacum, qui désignait un domaine gallo-romain appartenant à un certain Aster. L'Astarac a été le siège d'un comté médiéval, qui a connu son apogée aux XIe et XIIe siècles, sous la dynastie des comtes d'Astarac. Le comté était divisé en quatre châtellenies, dont la capitale était Mirande, une bastide fondée en 1280. Le comté d'Astarac a été rattaché au royaume de France en 1301, après la mort du dernier comte, Bernard VI.

L'Astarac est une région au relief vallonné, traversée par plusieurs rivières, comme la Baïse, l'Arrats et le Gers. C'est une terre d'élevage, où l'on produit notamment du foie gras, du magret de canard et du fromage.
 
La météo devient plus maussade au moment ou j’atteins le point le plus à l'Ouest de cette balade. C'est le village de Masseube. Le vent se fait un brin capricieux et traître. Je reviens dans la vallée de la Save au passage du Gers à la Haute-Garonne vers Puymaurin. J'avance maintenant vers l'Isle-en-Dodon. Je passe Montblanc et Sabonnères et pars vers Cambernard et Plaisance-du-Touch via des voies communales étroites. Et puis, la pluie arrive...
 
 
D’abord quelques gouttes, puis une belle averse. C'est alors que la conjonction du ciel et de la terre se forme face à moi. Un magnifique arc-en-ciel. Un double arc-en-ciel, en fait. Les couleurs sont éclatantes, vibrantes au-dessus de la route. Je ralentis, émerveillé. C’est comme si la nature elle-même me sourie, me récompense pour ma témérité.
 


Quelques mots me viennent sur les derniers kilomètres du retour. J'ai vraiment la tête entre ciel et terre... Pour un moment.
 
Sur les routes entre Save et Astarac, je roule,
Le vent comme un chaos, la liberté en bandoulière. 
La moto caracole, mon esprit décolle,
A travers champs et vallons, sous un ciel sans barrière. 
 
Les villages s'égrènent, paisibles et discrets,
Témoins silencieux de mon périple solitaire. 
Le moteur en harmonie avec mon cœur secret, 
Je trace ma route, éphémère passager de la terre. 
 
Et voilà qu'au détour d'un dernier virage, 
Un spectacle s'offre à moi, éclatant et sauvage. 
Un arc-en-ciel, dans toute sa splendeur étalé, 
Couronne le ciel de ses couleurs nacrées. 
 
Il est là, majestueux, après l'ondée passée, 
Comme un pont entre deux mondes, entre ciel et terre.  
Je m'arrête un instant, pour mieux le contempler,
ce messager céleste, avant de le laisser derrière. 

L'image de cet arc-en-ciel, reste dans ma mémoire.
Je sais que dans mon cœur, cette lumière est espoir.

Sources et crédits de cet article : 

- Wikipedia et cet article qui présente les Gorges de la Save, un site naturel et archéologique de la région que j'ai déjà couvert par cet article de mon ancien blog.
- La dépêche via cet article qui explique comment préserver la ressource en eau dans la vallée de la Save. 
- Le site Sygesave qui détaille le territoire d'intervention du syndicat de gestion de la Save et de ses affluents.
- Wikipedia et cet article qui présente la région oubliée de l'Astarac, son étymologie, sa géographie zet son histoire. 
- Wikiwand et cet article qui propose une version améliorée de l'article de wikipedia sur l'Astarac. 
- Le site Internet du futur parc naturel régional Astarac qui décrit le projet de valorisation du territoire de l'Astarac.
 
full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.