Oui, il s'agit là d'une exploration bretonne, centrée sur le Morbihan, pour cette fois. Une histoire de couple qui se cherche un point de chute à l'approche, irréfutable et souhaitable, d'un changement de vie. 

Entrée du golfe du Morbihan

Deux semaines et quelques consacrées à découvrir, ressentir et se poser les bonnes questions. 

Itinéraire Suivi : 


Le leitmotiv de notre couple est de bien prendre son temps. Alors ? Il nous faut, pas moins, de deux étapes pour arriver au pays des menhirs. La première nous permet une pause sur l'île d'Oléron, où je n'étais jamais allé, dans un hôtel à côté de la plage de la Cotinière. La fin d'après-midi de ce jeudi 5 septembre est consacrée à une balade sur la plage et à un dîner à Saint-Pierre d'Oléron (voir « Les coins du Babaz »). 

Oléron - plage de la Cotinière et église de Saint-Pierre d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron

Ce court séjour nous permet, tout de même, de nous rendre compte de la différence, indéniable, avec l'île de Ré, bien plus huppée et, maintenant, bien trop parisienne... 
 
La deuxième étape nous conduit à Pornic. Je m'étais promis de faire étape ici lors d'un voyage en 2017 sur les terres bretonnes de mes amis et durant la première phase d'expiration au retour (voir ici). Nous découvrons la côte et les villages alentours avec un immense plaisir. Que c'est beau. 

Pornic

Samedi 7 septembre. Cette fois, nous arrivons sur notre lieu de séjour à Carnac pour les deux semaines à venir.  Dimanche, nous découvrons l'immense marché au centre du village. Nous déjeunons dans un des restaurants de la ville. Après cet épisode, un sentiment amer nous habite... Il semblerait que les commerces essayés durant cette journée nous inspirent plus d'être à « Arnaque » qu'à Carnac...  

Lundi 9, nous découvrons les menhirs et autres alignements par la balade éponyme, dont l'itinéraire figure ci-dessous. 


Carnac plage et les alignements 



Depuis notre arrivée hier, la météo est mitigée. Le froid nous a un peu saisit. Il pleut, un peu, et il fait beau, plusieurs fois par jour. Le mardi 10 septembre, je pars pour une randonnée me conduisant au village du Pô.  Voir la trace de l'itinéraire, ci-dessous. J'y découvre la présence des parcs à huîtres de la baie de Quiberon. C'est donc ici que je viendrai les acheter. La discussion avec les ostréiculteurs me rassure sur l'équilibre entre « Arnaque » et le vrai Carnac... 



Baie de Quiberon - côté parc à huîtres du Pô

Le mercredi 11 nous visitons Vannes. La ville paraît agréable.  

Vannes

Le jeudi 12, je pars faire une balade à vélo, seul, afin de découvrir l'entrée du golfe du Morbihan à Locmariaquier. Rien de transcendant ne retient mon attention, ma foi! Je suis surpris par l'absence de réelles pistes cyclables... Dans la plupart des cas, il s'agit soit de routes secondaires partagées avec les voitures, soit de chemins de randonnées étroits où la cohabitation, entre marcheurs et cyclistes, est obligatoire. 

Entrée golfe - Locmariaquer 

Le vendredi 13 nous découvrons la plage de Kerhillio, la Ria d'Etel et l'île Saint Cado à Belz. Là, je m'y trouve bien. Ce coin pourrait nous convenir, pour l'avenir. Ironie du sort, Belz est aussi l'ancien lieu de vie d'un membre, éloigné, de la famille de mon épouse. Avec plus de contacts, nous aurions pu découvrir cet endroit bien avant.

Plage de Kerhillio

Ria Etel 

Ile de Saint Cado 


Le samedi 14 et le dimanche 15 nous restons à Carnac pour profiter de la plage et du beau temps revenu s'installer avec l'anticyclone. 

Le lundi 16, je pars découvrir la presqu'île de Quiberon à bicyclette. Voir l'itinéraire ci-dessous.





Là aussi, je suis surpris par l'absence de réelles pistes cyclables. Je m'attendais à plus d'infrastructures dans ce lieu hautement touristique. Je ne m'y plait pas. L'ambiance ne me convient pas. Cela vient, sans doute, du sentiment d'enfermement provoqué par cette unique route d'accès et ce côté anachronique d'une petite ville au bord de l'océan, bardée de boutiques de luxe.


Port Maria 

Le mardi 17 nous faisons une courte incursion à Belle île. Murielle ne s'y sent pas bien du tout. Du coup, nous reprenons le premier bateau qui retourne sur le continent. Tout cela nous montre que cette partie de la Bretagne, bien qu'agréable pour les vacances, ne nous convient pas pour s'y installer.

Départ Port Maria à Quiberon


Bell-ile-en-mer 

Arrivée au Palais

Le Palais

Coucher du soleil à Carnac plage


Lever de lune

Jeudi 19, nous découvrons Auray et le magnifique port de Saint-Goustan. J'apprécie beaucoup l'endroit en raison de la forêt et du côté très chaleureux de la ville. Les arbres me manquent à Carnac. Murielle aussi se sent bien ici. 

Auray et le port de Saint Goustan



Après deux semaines où le soleil fut très présent, la pluie nous attrape, sur la route du retour à notre arrivée à Nantes. Le soir, nous faisons une étape en Saintonge.   

Le bilan de cette première visite bretonne en couple nous fait retenir Etel, Belz et Auray comme lieux envisageables de vie prochaine. 
full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.