Tout cela booste la circulation d'informations dans les neurones. N'est-ce pas le bon moment pour acheter, très justement, un booster ? Qui peut servir pour tous les véhicules ? Et qu'il soit aussi une source d'alimentation au bivouac...
Le modèle « Procharger » disponible chez « Louis-moto » et en promotion à moins de 60 € me tente. Ah!! La tentation... La voie du Tao semble bien éloignée de ce comportement de victime de la société de consommation. Et puis m...e, la tranquillité d'esprit doit bien avoir un prix.
Le catalogue annonce que l'aide au démarrage et bloc-batterie Procharger - 10.000 mAh - est l'aide au démarrage compacte et mobile pour les motos, les scooters et les voitures. La littérature commerciale indique qu'il s'agit d'une batterie haute performance et, en même temps, d'une source d'énergie pour les smartphones, les tablettes, les navigateurs et bien plus encore. Avec ses dimensions compactes, le Procharger -10.000 mAh - se glisse facilement dans la sacoche de réservoir ou dans d'autres bagages. La « réclame », comme le disait Auguste mon grand-père, précise que c'est un compagnon bienvenu lors de tous les voyages et randonnées.
Les caractéristiques techniques annoncées sont :
- Batterie Li-Ion de 10 000 mAh,
- Capacité (pour 3,7 V),
- 12 V Courant de démarrage/de pointe pour l'aide au démarrage : 1 000 A/500 A,
- Sortie USB 5 V avec 2 000 mA (max.),
- Indicateur LED de capacité résiduelle,
- Double lampe de poche LED intégrée,
- Protection contre les courts-circuits, les surcharges, les décharges profondes et les inversions de polarité,
- Arrêt automatique,
- Dimensions (h x l x p) : env. 32 x 82 x 170 mm.
Le contenu de l'emballage prévoit :
- Câbles de borne de batterie pour l'aide au démarrage,
- Câble d'adaptateur de charge pour différents terminaux (notamment micro-USB, USB-C, adaptateur Apple),
- Booster d'aide au démarrage et chargeur secteur,
- Sac,
- Bloc-batterie,
- Chargeur de prise embarquée.
Après quelques jours d'attente, je reçois le colis de chez Louis-moto début janvier. Au déballage, je trouve ceci :
La fonction essentielle du produit étant de permettre de démarrer un véhicule, il faut passer par les pinces intelligentes et son connecteur spécifique de puissance.
Le booster peut aussi servir de lampe d'appoint :
Évidemment, pour être utile et efficace, le « bouzin » doit être chargé. Je le branche donc à un adaptateur électrique. Au bout de quatre heures, il est plein et prêt à servir. Les quatre leds de la jauge sont allumées. À noter que l'appareil se recharge via un port USB-C. Il peut être rechargé (pour un complément) par le courant de bord de la moto ou complètement par un ordinateur ou un adaptateur électrique.
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Le contenu du colis |
Dans l'ordre, en bas à droite et le sens horaire de la photo ci-dessus, le colis contient bien :
- Le booster,
- La trousse de rangement,
- Une prise allume-cigare,
- Le cordon USB-C pour charger le booster,
- Une multiprise USB d'un côté et micro-usb, usb-C et ligthning de l'autre pour recharger divers appareils électroniques selon leur connectique,
- Les pinces crocodiles à brancher au booster et pour connecter la batterie du véhicule à démarrer,
- Une notice d'utilisation.
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Le booster sous tous les angles |
Pour mieux se rendre compte de la taille du booster, le voici à côté d'un iPhone 11:
La pochette fournie permet de ranger l'appareil et tous les accessoires fournis. Elle fait son effet, même si après l'avoir touchée et manipulée, je me demande si sa durée de vie sera bonne.
L'avantage de ce type d'appareil, c'est qu'il sert aussi de banque d'alimentation pour les appareils électroniques utilisés. J'apprécie particulièrement la multiprise USB servant à alimenter les appareils électroniques type smartphone, tablette et autres...
Le booster peut aussi servir de lampe d'appoint :
Évidemment, pour être utile et efficace, le « bouzin » doit être chargé. Je le branche donc à un adaptateur électrique. Au bout de quatre heures, il est plein et prêt à servir. Les quatre leds de la jauge sont allumées. À noter que l'appareil se recharge via un port USB-C. Il peut être rechargé (pour un complément) par le courant de bord de la moto ou complètement par un ordinateur ou un adaptateur électrique.
Tandis qu'on recharge un appareil électronique (smartphone ou autre) connecté au bloc chargeur, le booster ne peut pas être rechargé.
Tout cela étant posé, en cas de panne de batterie sur la route, qu'est-ce que cela donne réellement ?
Et bien, le jour du test, c'est maintenant, en ce 21 février. Ce matin, la moto ne démarre pas. Il y a bien eu un crachotement du démarreur, mais rien de plus... Faut dire qu'il fait bien froid... Je sors donc le booster de son étui. Je retire le cache batterie (sur le flanc droit) de la moto. Ainsi, j'accède à l'ergot de plug du (+) batterie (Partie entourée en rouge sur la photo ci-dessous, là où il y a le signe (+)).
Et bien, le jour du test, c'est maintenant, en ce 21 février. Ce matin, la moto ne démarre pas. Il y a bien eu un crachotement du démarreur, mais rien de plus... Faut dire qu'il fait bien froid... Je sors donc le booster de son étui. Je retire le cache batterie (sur le flanc droit) de la moto. Ainsi, j'accède à l'ergot de plug du (+) batterie (Partie entourée en rouge sur la photo ci-dessous, là où il y a le signe (+)).
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Accès plug (+) et (-) batterie sur la moto |
J'accède aussi à la cosse du (-) de la batterie. Ces deux parties sont les plus appropriées pour y mettre les pinces crocodile du booster. Mais, avant de pouvoir y mettre les pinces crocodiles, je dois d'abord connecter le câble avec les deux pinces au boîtier du booster via le connecteur de puissance (voir photo ci-dessous).
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Connecteur du câble avec les deux pinces crocodiles à brancher à la prise de puissance du booster |
Quand cela est fait, je constate que des leds rouge et verte s'allument en alternance sur le connecteur (voir photo ci-dessous). La lecture de la notice m'apprend que c'est un fonctionnement normal. Cela signifie que le booster est chargé et qu'il est prêt à délivrer sa puissance. S'il y avait un problème, seule la led rouge serait allumée et le booster serait inutilisable, car pas assez chargé, à priori.
Je peux maintenant connecter les pinces crocodiles aux ergots (+) et (-) de la batterie de la moto (voir photo ci-dessous). D'abord, je commence par le (+) avec la pince rouge et ensuite le (-) avec la pince noire. Seule la led verte reste allumée. C'est le signe que tout est bon. Je peux démarrer la moto.
A cet instant, la led rouge s'allume Une fois la moto démarrée, je retire le booster en commençant par le retrait de la pince noire, puis le retrait de la pince rouge. Le mode d'emploi explique en détail toutes les autres options et signalements d'erreurs possibles.
Je peux ranger le booster et remettre le cache batterie. C'est parti... Les jours suivants, la moto démarre sans aucune difficulté et sans booster donc.
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