Oui! Cartapus au temps d'Itinéris, ou d'une blague Belge… Selon les références de chacun (Voir « Sources et crédits » en bas de page). 

Je trouve que les clignotants de ma moto sont… disons… minimalistes. Certes, ils respectent la législation et restent correctement visibles. Mais j’aimerais quelque chose de plus actuel, de plus visible, dans l’esprit de la dernière née des GS : la BMW R1300 GS.
Une projection visuelle par IA me donne la solution ci-dessous… Pourtant, nulle part je n'ai écrit « sapin de noël » ! Et le mot « guirlande » n'a jamais été dans mes pensées...


Sans aller jusque-là, j’ai déniché une solution intéressante fabriquée par Kemimoto, disponible sur AliExpress — et, chose rare, sans équivalent européen.
Sur la nouvelle BMW R1300 GS Adventure, les clignotants sont intégrés aux pare‑mains. Une idée à la fois élégante et plus visible, que je trouve du plus bel effet. 

BMW R1300 GS Adventure avec focus sur les pare-mains et leurs clignotants

Chez « Kemimoto », je trouve un kit proposant quelque chose d'équivalent pour un peu moins de 70 € TTC :


Le contenu du colis se présente ainsi : 

Même si mes protège-mains actuels sont encore en bon état, j’opte pour l’ensemble complet, avec pare-mains déjà équipés des lumières. Quitte à moderniser, autant le faire correctement. Le kit inclut même des feux pour la bulle — et promet une installation « plug and play ». Une promesse toujours agréable à lire… mais qui laisse planer un léger doute.

Car une question subsiste : comment cet ensemble va-t-il cohabiter avec le système électrique existant et le fameux CAN bus ? Cela fait des années que je lis et que j'entends qu’on ne branche plus « à la sauvage » quoi que ce soit sur les motos modernes, tout transitant par ce réseau électronique pointilleux.

Ma décision est pourtant prise : puisque rien n’est coupé et que le retour en arrière reste possible, je tente ma chance.

Le plan de câblage fourni est le suivant :


Et voici ce que cela donne sur le faisceau réceptionné dans le colis, avec les mêmes repères. On y voit quatre prises A pour les clignotants de droites (marquées R pour « right ») et pour les clignotants de gauche (marquées L pour « left »), chacune destinée soit au pare-main, soit à la lumière de bulle correspondante :



Comme j’utilise les connecteurs pour la prise USB de bord, je n’ai pas besoin de câbler le fil rouge et blanc (+12 V après contact). 

Première étape : démonter pour accéder aux prises concernées (clignotants gauche, clignotant droit et prise USB) et faciliter le passage du faisceau. 

Moto encore entière 

Démontage des pare-carters haut

Démontage des pièces de carénages autour du réservoir,  du bec de la moto et autour de la bulle. 

Partie gauche

Partie droite 

Les pièces de carénage démontées

Les connecteurs concernés sont ceux de la prise USB de bord (pour l’alimentation des feux DRL blancs) et ceux des clignotants avant. Ils sont entourés en rouge sur les photos suivantes :

Connecteur clignotant avant gauche

Connecteur prise USB de bord en haut et connecteur clignotant AV droit en bas

Je retire également la bulle et la plaque de carénage inférieure, afin de libérer l’accès.


Je démonte ensuite les pare‑mains d’origine (et leurs extensions anti-vent). Surprise : les deux extensions sont cassées au niveau de la masselotte — souvenir probable de mes chutes au Maroc. Je les remplacerai plus tard ; pour l’heure, elles feront encore leurs offices.

Le montage des extensions sur les nouveaux pare‑mains est simple. Il suffit de repérer l’emplacement et de percer le passage du câble (photo marquée 1 ci-dessous).

Puis j’insère le câble prévu pour le pare‑main, après l’avoir déconnecté des petits connecteurs internes (photo marquée 2 ci-dessous).


Tout cela se fait après séparation du connecteur allant vers les clignotants (photo marquée 3 ci-dessus). Je replace ensuite les gaines thermorétractables sur les petits connecteurs, les chauffe (photo marquée 4 ci-dessus), puis referme le tout avec la gaine plus large.

Les fameux petits connecteurs sont ceux-là : 


Je monte ce pare-main gauche sur le guidon gauche. 

nouveau Pare-main gauche monté

La même opération est à réitérer pour la partie droite. Lors du remontage du rétroviseur droit, je foire le pas de vis. Mince ! Je n'ai plus qu'à poser un Helicoil.

Les deux pare-mains lumineux montés avec les extensions et les câbles à faire passer vers le tableau de bord. 

J'utilise les chemins de câbles gauche et droit existants pour acheminer les deux câbles de ces pare-mains lumineux vers les prises des clignotants AV gauche et droit repérées précédemment (voir plus haut).  

Je connecte le nouveau faisceau avec les connecteurs faisant le Y de l'alimentation avec contact sur la prise USB de bord et le câble de la prise USB de bord.

Je connecte le nouveau faisceau aux prises des clignotants AV gauche et droit ainsi qu'aux prises du Y  permettant la connexion aux prises de la centrale des clignotants. 

Nouveau faisceau partie clignotant AV gauche

Nouveau faisceau partie clignotant droit - La prise blanche pas encore branchée va recevoir la lumière droite de la bulle

Il est impossible de se tromper. Les connecteurs gauche et droit des nouvelles lumières de feux de jour et de clignotants (pour les pare-mains et la bulle) sont repérés sur le nouveau faisceau. Chaque connecteur du nouveau faisceau ne peut aller que dans la prise prévue à cet effet pour le recevoir. 

J'installe maintenant les lumières sur la bulle. Pour ce faire, je remplace l'ensemble des pièces du système de fixation de la bulle sur le pare-brise par le nouveau système. Celui-ci inclut la partie externe qui est lumineuse et la partie interne qui est adaptée afin de pouvoir faire passer les câbles à gauche et à droite. 


Montage du nouveau système de fixation de la bulle sur la bulle en prenant soin de bien positionner les câbles dans leurs logements

Je remonte la bulle sur la moto et je passe les câbles aux bons endroits dans le but de les connecter au nouveau faisceau. 


C'est le moment de procéder aux essais avant de positionner et fixer tous les câbles et le nouveau faisceau au mieux. 


Photo du haut à gauche : Mise en route - Les nouveaux feux de jour (bulle et pare-mains) s'allument avec le feu de jour principal de la moto. 

Photo du haut à droite : Clignotant gauche activé - Les nouveaux clignotants gauches (bulle et pare-mains) s'allument avec le clignotant principal de la moto. 

Photo du bas à gauche : Clignotant droit activé - Les nouveaux clignotants droits (bulle et pare-mains) s'allument avec le clignotant principal de la moto. 

Photo du bas à droite : Feux de détresse activé - Les nouveaux clignotants gauches et droits (bulle et pare-mains) s'allument avec les clignotants principaux de la moto. 

Lorsque je coupe le contact, j'ai la surprise de découvrir que les nouveaux feux de jours (Bulle et pare-mains) restent allumés pendant cinq minutes environ, avant de s'éteindre.  

Tout fonctionne bien. Pas d'erreurs CAN BUS au tableau de bord. Je remonte l'ensemble et procède à quelques essais routiers. Le temps d'installation de l'ensemble aura été d'environ six heures. 

La vidéo ci-dessous permet de se rendre compte du fonctionnement de cet ensemble : 


Plus haut, je mentionnais ne pas avoir trouvé d’équivalent européen. Finalement — comme souvent — c’est après avoir terminé l’installation que je tombe sur la marque Bluerider.  Leur kit, destiné aux R1250 GS Adventure, propose des feux de jour et clignotants pour pare‑mains. Si vous suivez le lien fourni, vous constaterez que le prix n'est pas le même, qu'il n'y a pas les lumières de pare-brise et que cela manque d'informations pour l'installation. 

Sources et crédits de cet article :

La référence Cartapus au temps d'Itinéris et Astérix et Obélix - Mission Cléopâtre: On me voit on me voit plus

Sur ce blog, la page de : Tous les accessoires installés

full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.