Un bon mois plus tard, après ce qui est relaté ici et une facture de 1200 € de réparation, je récupère ma machine. Le diagnostic posé par l’expert indique que la moto a fait l’objet d’une panne fortuite de l’étrier de frein arrière, sans plus… J’en suis pour ma franchise incendie de 400€. C’est toujours mieux que d’avoir tout à payer. 
 
Après quelques essais de roulage, afin de retrouver une certaine confiance, il est temps de finir cette « Balade de l'Espinouse » commencée le 11 novembre 2023…
 
Massif de l'Espinouse - Col de Fontfroide - Ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée

Pour cela, je dois d'abord revenir à Bouyrols avec ma moto. 

Itinéraire Suivi: 


Donc! Ce 2/1/2024, histoire de bien commencer cette nouvelle année, je pars pour le département du Tarn. Je passe Lavaur et quelques kilomètres plus loin, vers 8h00, le ciel prend feu à l'horizon. J'aperçois une belle lueur rouge. Le soleil se lève doucement sur le massif du Sidobre et celui de la Montagne Noire. J'avale les 100 kilomètres de ce trajet en une heure trente.


Le samedi 6 janvier, je reprends ma balade avortée le 11 novembre dernier. 
 
J'ajuste, toutefois, la première partie du trajet, afin de ne pas refaire la même route que le 11 novembre dernier. En effet, la météo est bien plus mauvaise en ce samedi 6 janvier. Je pars avec 3 degrés au thermomètre de la moto. Le passage au Pic de Montalet me semble une très mauvaise idée. Je risque d'être encore plus embrumé que la dernière fois, voire enneigé. Je prends donc une départementale moins en altitude. Après Vabre, je suis la D171 jusqu'à la petite cité de caractère de Lacaze.

Lacaze

Le pont romain de Lacaze
 
De là, je continue en direction de Lacaune, par la D81. Ensuite Murat-sur-Vebre où je trouve une petite route m'amenant dans l'Hérault, sur les hauteurs du massif de l'Espinouse puis à Cambon, le village où la panne s'est manifestée le 11 novembre dernier. Le point est marqué d'une épingle rouge sur la carte de l'itinéraire, ci-dessus.

Passage dans le département de l'Hérault 

L'Espinouse avant Cambon

Il est 11h00. Je passe le parking maudit. Ca y est! Passé ici, aujourd'hui! C'est comme si ce mauvais sort était, à présent, conjuré... Je peux terminer cette balade plus sereinement. A partir de là, je reprends intégralement le trajet prévu le 11 novembre dernier.
 
En direction d'Olargues, je passe le col de Fontfroide. Le beau temps est encore là, bien que la température extérieure ne soit que d'un petit degré Celsius.

Col de Fontdroide
 
Ce trajet passe par le village de Mauroul. Pour y aller, je quitte la D14 descendant vers Olargues, par la gauche, après le col du Poirier. C'est le moment de faire un peu de tourisme... J'ai découvert ce hameau par un panorama. 
 
Lors d'une balade à moto, réalisée il y a quelques années, je m'étais arrêté sur le parking situé un peu plus haut que la bifurcation évoquée. Le hameau niché dans la montagne s'était superbement dévoilé face à moi. L'idée d'y passer un jour prochain avait germé à ce moment-là. C'est donc aujourd'hui!

Route d'accès au hameau de Mauroul

Mauroul est donc un hameau de la commune de Saint-Julien. Je m'arrête sur le parking à l'entrée du village. Je découvre un magnifique village marqué par son authenticité, ses pierres et ses ruelles tortueuses. Les panoramas, à chaque recoin, sont superbes. 
 
Bon! En ce 6 janvier, c'est mort de chez mort, mais l'été ? Peut-être que ça remue un peu plus... 

Mauroul



Je flâne quelques minutes. Je découvre qu'une auberge existe et qu'elle doit, sans doute, être ouverte dans des jours plus chauds... Une balade de 45 minutes est aussi possible le long du ruisseau de la Tourte. Il y a promesse de cascades, marmites et autres sources ferrugineuses. A faire dans les beaux jours... 

Pour l'heure, il est 11h30. Je repars pour reprendre la D14, afin de rejoindre Saint-Vincent-d'Olargues.


La route de Saint-Vincent-d'Olargues

Après Saint-Vincent-d'Olargues, je pars en direction du hameau de Violgues. Malheureusement, après quelques kilomètres, le bitume s'arrête net. Je continue sur un chemin de terre bien empierré, jusqu'à l'arrivée d'une montée me semblant un brin périlleuse... 

En effet, de grosses ornières boueuses jalonnent le chemin et des rochers affleurent un peu trop, par endroits. Je n'ai pas les bottes adaptées à ce terrain. Je n'ai pas, non plus, les pneus adéquats. Je fais donc demi-tour et reviens vers Saint-Vincent, afin de prendre la D14E14 rejoignant la grande route conduisant à Saint-Pons-de-Thomières.

Violgues sur les hauteurs


A Saint-Etienne-d'Albagnan, je quitte la D908 pour la petite D176E2 me conduisant sur les hauteurs de la vallée du Jaur vers Sahuc et plus loin. C'est superbe. Je découvre ces paysages du minervois et, de là, je tombe sur Notre-Dame-de-Trédos... Située dans le massif forestier des Avant-Monts, la chapelle de Notre-Dame-de-Trédos, est un ancien lieu de pèlerinage, au cœur d'une petite enclave agricole au paysage ouvert. 
 
Apparue en l'an 940, sous le nom de Notre Dame des Trésors, la chapelle de Notre Dame de Trédos dépendait de l'abbaye de Saint-Pons jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. On raconte qu'en 1600, alors qu'une grosse épidémie de peste ravageait le pays, un pèlerinage à Notre Dame des Trésors fut décidé. 18 000 personnes y participèrent et le fléau cessa le jour même.

 
Une légende rapporte également que c'est en observant l'une de ses chèvres taper régulièrement le sol au même endroit, qu'une bergère découvrit, légèrement enterrée, la statue de Notre Dame des Trésors.

Notre-Dame-de-Trédos se dévoile

Le lieu est battu par les vents. Aujourd'hui, c'est glacial. Toutefois, l'ambiance reste assez intense. Je m'y sens bien malgré les rafales et le froid qui me pénètre. Comme pour Mauroul, c'est vraiment à refaire aux beaux jours. Le même itinéraire, en sens inverse cette fois, me semble être une option intéressante.


Il est midi passé. Je descends vers Riols afin de trouver un endroit où déjeuner. En bas, mon tracé prévoit de partir tout droit, par la D57 vers La-Salvetat-sur-Agout. Je regarde sur Internet, ce qu'il y a comme restaurant indiqué ouvert. Soit, j'assure, en m'écartant de mon itinéraire, et en partant vers Saint-Pons-de-Thomières qui est la seule bourgade d'importance dans le coin. Soit, je continue sur ma route en espérant que l'Auberge du Carabetou est bien ouverte comme l'indique Google-map. 
 
Je continue mon tracé! 
 
Quelques minutes plus tard, je me casse les dents sur la porte de l'auberge. C'est fermé pour congé annuel... Je pousse jusqu'à La-Salvetat-sur-Agout, où je trouve La Pergola ouverte (voir Les coins du Babaz). Rien d'extraordinaire... Mais je peux me réchauffer, car la météo tourne vinaigre... 

Quand je repars, le ciel est bien gris et une sorte de neige fondue commence à tomber. Je contourne le lac de La-Raviège par le sud et bifurque sur la D66 et le village de Lamontélarié où je m'arrête faire quelques photos de Notre-Dame-de-la-Visitation.

Notre-Dame-de-la-Visitation à Lamontelarié

Arrivée à Lacrouzette
 
Vers 15h, je suis de retour dans le Sidobre. Je passe au sud de Vabre, tout près de l'endroit où je suis passé ce matin, afin de rejoindre Lacrouzette et Roquecourbe pour arriver chez moi par l'autre côté de la route. Cette balade est vraiment superbe. Comme écrit plus haut, je la referai aux beaux jours et en sens inverse afin de, peut-être, prévoir un déjeuner à l'auberge de Mauroul... 
 
Dans tous les cas, j'ai bien retrouvé ma moto. 

Sources et crédits de cet article : 

 
Tourisme Minervois-Caroux : Le hameau de Mauroul
Tourisme Minervois-Caroux : Notre Dame de Trédos

full-width

Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.