Févier se termine, mars commence. La fraîcheur et les gelées matinales n'entament pas l'allégresse d'un soleil radieux souhaitant inonder le ciel d'un azur éclatant. Voici deux belles randonnées marquant les deux premiers jours de ce mois de mars 2025. 

En haut : la montagne noire et l'espace naturel du désert de Saint-Ferréol - En bas : Les Monts de Lacaune depuis le Puech Del Carbonies à Berlats

La première de ces balades se passe dans l'espace naturel du désert de Saint-Ferréol, là où se trouve la célèbre « Capelette ». La deuxième démarre un peu avant Lacaune, dans le village de Berlats en plein milieu de la montagne tarnaise que sont les Monts de Lacaune.  

La première randonnée se passe donc au-dessus de Sorèze, Dourgne et En-Calcat, sur les contreforts de la Montagne Noire. Je programme le logiciel Waze pour qu'il me conduise directement au parking du désert de Saint-Ferréol. Précédemment (voir cet article), j'ai découvert ce lieu magique par une randonnée difficile et longue. Aujourd'hui, je veux juste vérifier qu'une promenade facile et de moins de deux heures est possible. Je dois trouver la route amenant sur les hauteurs du plateau et ainsi éviter de faire, à pied, les parties escarpées et difficiles. C'est une sorte de repérage, en somme. 

La carte de la randonnée est la suivante : 


Waze me conduit au pied du plateau et de la Capelette. J'accède à la Montagne Noire par le village de Massaguel. A un moment, Waze me demande de prendre à droite, au niveau du virage du lieu-dit « Bercot », une toute petite route (flèche bleue sur la carte de la randonnée). La petite route se transforme en chemin de terre dans un virage en épingle. Le chemin de terre se transforme en chemin défoncé... Je stoppe la voiture à la partie entourée en bleu, sur la carte de la randonnée. Je n'irai pas plus loin avec la voiture. Je me demande même si je serais allé plus loin en étant à moto... Je suis encore trop loin, à pied, pour le repérage que je veux faire. 

Je retourne sur la route, monte au « Pas-de-Sant » et essaye de trouver un autre accès. J'en trouve un, mais bien plus loin, lorsque j'arrive sur les hauteurs de Dourgne, par la route. Je bifurque au lieu-dit « Fromatge » et me gare sur le bord de la route (début du parcours de la randonnée matérialisé par le trait rouge sur la carte). 

Sur la route avant Massaguel

Zoom sur la Capelette - C'est là que je veux aller

Le désert de Saint-Ferréol est un paysage unique, caractérisé par son aspect dépouillé et rocailleux. Le contraste est ici saisissant avec les forêts verdoyantes de la Montagne Noire. Ce lieu paraît étrange, irréel et presque hors du temps. Je suis plus habitué à ce genre de paysages en Lozère, mais ici ? Surement pas!  C'est un exemple parfait des contrastes de l'Occitanie. 

Historiquement, c'était un lieu de contemplation et de méditation, attirant ceux qui cherchaient la tranquillité et la réflexion. La Capelette de Saint-Ferréol, la célèbre petite chapelle située à l'entrée du désert, a été reconstruite vers 1947 par les moines de l'abbaye d'En-Calcat. Elle se trouve à proximité du site d'une chapelle plus ancienne datant du Moyen Âge. La Capelette de Saint-Ferréol est un lieu de pèlerinage et de prière, offrant une vue panoramique sur la vallée environnante. 

Le désert de Saint-Ferréol

La Capelette de Saint-Ferréol

En m'approchant du bord, au niveau de la croix en métal plantée dans le désert, j'aperçois la statue de Saint-Stapin sur le versant d'en face. La statue de Saint-Stapin, érigée en 1889, se dresse fièrement sur le roc de l'Abbade. Saint-Stapin, un ermite devenu évêque de Carcassonne au VIIe siècle, est vénéré comme le protecteur des voyageurs et des agriculteurs. Cette statue, monumentale, est un symbole de la foi et de la résilience de la communauté locale. 

Statue de Saint-Stapin sur le versant d'en face (partie entourée en rouge)

Zoom

Encore un peu 

Pour mieux la voir, ouvrez cet article. La trouver ici a quelque chose d'étonnant. La première fois, je suis tombé, littéralement, dessus en grimpant par le sentier escarpé décrit dans l'article donné en référence juste ci-dessus. 

Je fais mon petit tour en 1h30. La balade est facile, sauf qu'il y a une petite pente au retour. Je me demande si cela va convenir à la personne pour qui je fais ce repérage... 



Le lendemain, direction les Monts de Lacaune. Je gare la voiture sur le parking de la mairie à Berlats vers 10h00. Je me trouve un peu avant Lacaune qui doit être à une quinzaine de kilomètres, je pense.  

Au cœur des montagnes indomptées de l'Occitanie, cette randonnée se dévoile aux âmes tranquilles. Il s'agit de la petite ascension du Puech-del-Carboniès, à Berlats. Ce sentier sinueux et très escarpé par endroit, promet une immersion totale dans la nature brute et préservée ainsi qu'au milieu des adaptations au terrain de l'être humain.

Voici la carte de cette randonnée : 


En voici le profil altimétrique :

Le sentier serpente à travers collines et vallons, dévoilant de superbes panoramas. Par moments, il se fait plus étroit, invitant à une marche plus attentive et méditative. Les rochers, sculptés par le temps et les éléments, murmurent des histoires millénaires. Les yeux avertis pourront découvrir des fossiles, témoins silencieux d'une époque où la mer dominait ces terres.

Gravissant les pentes escarpées, le paysage se métamorphose. Les arbres s'effacent progressivement, cédant la place à des landes parsemées de bruyères et de genêts. La vue s'élargit, offrant un spectacle grandiose où l'horizon semble infini. Les cimes arrondies des montagnes se découpent contre le ciel azur, tandis que les vallées verdoyantes s'étendent à perte de vue.





Au sommet du Puech-del-Carboniès, le monde s'étend sous les pieds des randonneurs comme une fresque vivante. Le vent, fort et vivifiant, emporte les pensées et les soucis, laissant place à une sensation de liberté absolue. Ici, la puissance et la beauté de la nature se révèlent dans toute leur magnificence et leur simplicité. Il est aux alentours de 11h30 quand j'y arrive. 


En pays du Berlou, la forêt paysanne a jadis fourni le charbon de bois aux villages, hameaux et fermes d’un pays de troupeaux et de cultures. Aujourd’hui, sur le Puech-del-Carboniès, les jasses de berger témoignent de la présence humaine, au cœur de plantations de résineux…


On l’appelle mazet en Languedoc viticole, capitelle en Languedoc méditerranéen… En montagne du Haut-Languedoc, c’est la jasse! C'est donc un abri de pierres sèches, encore construit au début du XXe siècle en zones pastorales. 

Les bergers l’ont bâtie selon le principe de la voûte en encorbellement ou toit de charge.  « C’est le procédé de la ‘‘fausse voûte’’, les pierres n’étant pas dressées les unes contre les autres de manière rayonnante mais posées par assises avec dépassement de la rangée supérieure sur la rangée inférieure. » (J.-L. Massot).  C'est une mise en œuvre complexe : le porte-à-faux permet aux pierres de se rejoindre pour former une voûte autoportante, les dalles supérieures assurant uniquement l’étanchéité. 

Une jasse 

Une autre jasse

Le retour se fait dans une quiétude sereine, les esprits apaisés par la majesté des lieux. Je suis toutefois surpris par quelques grimpettes carabinées. Je pensais que les pentes rudes étaient terminées. Je déjeune après la dernière grimpette. Il fait encore bien froid malgré le soleil radieux. Les photos se font trompeuses sur la température extérieure... Il fait à peine 8 degrés Celsius. 


Le Puech-Del-Carbonies à gauche (là où j'étais tout à l'heure) et le village de Berlats à droite


L'ancien château de Berlats

Me voilà arrivé à la voiture. Treize kilomètres de distance, 3h30 de marche et quelques jolies grimpettes. Cette randonnée n'a rien d'extraordinaire, mais elle permet une jolie promenade en moyenne montagne et dans une nature superbe et encore, pour l'heure, préservée. 

Sources et crédits de cet article :

Le désert de saint-Ferréol : Occitanie secrète
La statue de saint-Stapin sur: emonument 
La capelette de Saint-Ferréol sur le site de l'office de tourisme du tarn et sur pop culture 
La randonnée du Puech-del-Carbonies sur Cirkwi

full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.