En cette fin d'année 2025, ma moto BMW R1250 GS adventure de 2020 affiche 74 000 kilomètres au compteur. Elle a connu des balades bucoliques, des voyages épiques et quelques rencontres musclées avec du bitume, de la terre et de la caillasse — parfois simultanément. Je compte bien la garder encore longtemps. Alors… Ne serait-il pas judicieux de lui offrir de quoi retrouver une adhérence digne de ce nom ?

Noël reste aussi synonyme de cadeaux et la fin d'année colle aux étrennes, dans nos contrées. Pourquoi pas pour elle ? Allez! Je lui offre de nouvelles suspensions! 
Quitte à changer les amortisseurs avant et arrière, autant opter pour des modèles adaptés à mon gabarit « légèrement spécifique » et surtout re-conditionnables, histoire de leur offrir une cure de jouvence tous les 40 000 km ou tous les 2/3 ans. J’apprécie également le système de réglage automatique de la charge, alias le Dynamic ESA de BMW (voir ici pour les explications). Une moto qui réfléchit à ma place, parfois, ce n'est pas plus mal. 

Reste à trouver quoi monter, et surtout qui va déposer les amortisseurs d’origine et installer les nouveaux. Parce que soyons clairs : cette opération dépasse légèrement mes talents de mécano du dimanche — même du dimanche motivé.

Je ne me vois pas laisser ma moto immobile pendant des semaines. Il faut donc un garagiste fiable, qui gère l’approvisionnement et l’intervention sans me laisser pleurer devant une place vide dans mon garage.
 

Quoi mettre ? 


Vouloir conserver le système Dynamic ESA réduit considérablement mes options. Et pour ne rien arranger, mes compétences en matière de suspensions se résument à : « je veux que ça fonctionne ». Me voilà donc obligé de faire confiance à des professionnels, ou du moins à des gens qui en ont l’air.

Ceci étant écrit, je ne peux pas partir à l'aveuglette. Je dois me faire une opinion générale, même si je ne comprends pas tout. Le seul endroit où je vais trouver des informations généralistes c'est dans les forums spécialisés, mon bouclard habituel à Castres, ma concession BMW et « le grand tout » côtoyant « le grand n'importe quoi », sur Internet. 

Le résultat de mes recherches m'offre trois grands types de choix. 


Le premier est que je reste sur des amortisseurs d'origine BMW neufs mais, dans ce cas, ils ne satisferont pas mes autres besoins qui est 1 - qu'ils soient re-conditionnables, et 2 - qu'ils soient plus adapté et calibré à mon gabarit. Ce choix revient à environ 3600 €, hors dépose et pose. 

Le deuxième choix possible est que, s'ils sont en bon état général, je garde mes amortisseurs et je les fais devenir re conditionnables chez un spécialiste en changeant l'huile, le gaz, les bagues diverses, les pistons, les joints et les ressorts. Le prix trouvé sur Internet est de 500 € pour l'avant et l'arrière (hors dépose et pose). Cette option ne retient pas mon attention en raison du fait que je veux garder encore longtemps ma bécane. Je préfère donc repartir pour un tour avec des amortisseurs neufs. 

Le troisième choix est que je choisisse une marque compatible avec le Dynamic ESA et que les pièces soient re-conditionnables. Je lis souvent des choses sur  « Tractive Suspension ». J'ai aussi entendu parler de Touratech qui s'appuie sur Tractive suspension, si j'ai bien tout compris. Il existe aussi Wilbers. Certains forums spécialisés chante les louanges de Tractive, et à force de lire des avis positifs, j’ai presque l’impression que la suspension pourrait préparer le café.

Mon dévolu se jette donc sur Tractive Suspension. Mais quelle gamme choisir ? Dieu que c'est compliqué! Je comprends de différentes lectures et différents échanges avec des professionnels que ce qu'il me faut, compte tenu de ma manière de rouler et de voyager sur les routes et les chemins, c'est la gamme eX-PERIENCE. Le tarif public pour l'amortisseur avant et arrière est autour des 3 700 € hors pose. 

Amortisseur Arrière Tractive Suspension modèle eXCHANGE PRO
 
Il existe une possibilité de réduire le coût pour l'amortisseur arrière en passant sur la gamme eX-CHANGE PRO. Ce dernier fonctionne en récupérant le moteur de précontrainte de l'ancien amortisseur. Il est un peu moins performant que la gamme eXPERIENCE, mais pour ma manière de rouler, c'est tout à fait possible selon les professionnels sondés. Le tarif public, dans ce cas, passe autour des 2 700 € TTC pour la paire d'amortisseur, hors pose. L'avant est donc un eXPERIENCE et l'arrière un eXCHANGE-PRO. 

Pour la dépose et la pose, je m'adresse, en premier lieu, à mon bouclard habituel de Castres. Celui qui prend mon relais, lorsque les opérations à réaliser dépasse mes compétences de l'entretien régulier de la machine. Lionel ne pose que les amortisseurs BMW, ou alors des Ohlins sans l'électronique ESA. 

Amortisseur Avant Tractive Suspension eXPRERIENCE

J'ai trois options possibles à ce stade. 

Option 1 : Nedplex, société hollandaise bien connue des membres de certains forums spécialisés, peut fournir les amortisseurs tractive à un bouclard de Fronton. Renseignement pris avec le bouclard de Fronton, le prix de la dépose/pose est très compétitif. Celui-ci s'avère être en auto-entreprise. Par contre, pour faire l'échange de moteur de précontrainte avec un eXCHANGE PRO, je ne sais pas comment faire. Au moment où j'ai échangé avec lui, cette option ne m'avait pas été présentée.   

Option 2 : Temersit, société bien connue aussi des membres de certains forums spécialisés et où j'ai fait quelques acquisitions précédemment (acquisitions précédentes décrites ici, et ) installée à Moulins est distributeur France des amortisseurs Tractive. Temersit est aussi l'opérateur officiel en France pour les entretiens et le reconditionnement des amortisseurs Tractive. C'est donc chez lui que je dois aller pour faire le reconditionnement, quand ce sera le moment. Temersit peut, bien sûr, assurer la dépose et la pose, si je passe chez eux. Le prix est forfaitaire et il faut compter une grosse demi-journée (arrivée à 8h30 pour une fin à 14h00). 

Option 3 : Toujours avec Temersit pour la fourniture des amortisseurs mais dépose et pose par un partenaire toulousain de Temersit. Il s'agit de Prestige Moto. Là aussi, le prix est forfaitaire (et identique à celui de Temersit) et il faut compter une grosse demi-journée (arrivée à 8h30 pour une fin à 14h00). 

Le côté « autoentrepreneur » de l'option 1 me refroidit nettement sur les histoires de garantie. Peut-être ai-je tord ? Tant pis! Du coup, je ne donne pas suite et ne pose pas la question de savoir comment faire pour un eXCHANGE PRO et le moteur de précontrainte. 

L'option 2 pourrait me convenir, car je passe forcément par Moulins, lorsque je remonte dans ma région de naissance. Je pourrais prévoir un arrêt d'une journée à Moulins… Sauf que je fais plutôt ce voyage « retour dans mes terres » en période estivale. La saison n'est donc pas la bonne, car j'aimerais être équipé pour mon voyage de printemps 2026. 

Je retiens donc l'option 3. Je procède à l'achat des amortisseurs et Christophe me met en relation avec Prestige Moto Toulouse afin de caler le rendez-vous six semaines plus tard, juste avant Noël, pour la dépose et la pose. 

Arrivé à la date de livraison prévue, un problème fait que les amortisseurs ne sont pas chez Prestige Moto. Contact pris, je planifie un nouveau rendez-vous, chez Prestige Moto Toulouse, la deuxième semaine de janvier. 

La veille du rendez-vous, je contacte Prestige moto. Cette communication, assez bizarre, me fait comprendre que les amortisseurs ne sont pas arrivés. J'appelle Christophe, de Temersit, qui m'indique qu'effectivement les amortisseurs ne sont pas livrés chez Prestige Moto, car il attend l'amortisseur arrière pour effectuer l'opération de changement de moteur de précontrainte. 

Les bras m'en tombent. Chacun fait sa cuisine dans son coin et le plat final ne ressemble plus du tout à la recette prévue. Le patron de Prestige Moto refuse d'assurer et d'assumer cette opération lié au moteur de précontrainte. L’intervention de cinq heures initiale se transforme en une semaine d’immobilisation, si tout va bien dans les transferts de colis. Je trouve très étrange cette notion de partenariat. Je trouve très étrange cette manière d'honorer un « deal » passé. Bref!! Me voilà un brin déçu avec un sentiment amer d'être pris au piège. 

Je laisse ma moto à la date prévue, chez Prestige Moto. Mon amortisseur arrière est envoyé chez Temersit le samedi, une fois qu'il est démonté. A réception le mercredi suivant, Temersit change le moteur de pré-contrainte. 




Jeudi, Christophe assure l'envoi chez Prestige moto de l'amortisseur arrière eXCHANGE PRO équipé du moteur de précontrainte de mon ancien amortisseur, du ressort et du réglage correspondant à mon poids. Le colis contient aussi le nouvel amortisseur avant eXPERIENCE. 

J'ai peu d'espoir de récupérer ma moto le samedi suivant, soit une semaine après l'avoir déposée. 

Miracle, le colis arrive chez Prestige Moto le samedi matin. Ils se sont organisés pour monter l'arrière et l'avant dès réception. Je dois passer récupérer la moto ce soir. 

Amortisseur avant d'origine après démontage 

Il a pris quelques coups, c'est indéniable

Malheureusement, je n'obtient aucune photo du démontage et du montage. A l'heure dite en fin de journée, je récupère ma moto. Je n'ai aucune explication sur l'usage et les réglages. C'est dommage. On m'avait prévenu, le patron de Prestige moto à Toulouse est un peu rugueux... 

Amortisseur avant Tractive modèle eXPERIENCE 

Amortisseur arrière Tractive eXCHANGE PRO 

Les quelques kilomètres du retour me laisse apprécier ces nouvelles suspension. Toutefois, cela n'est pas suffisant pour que je m'en fasse une idée précise. Juste, je sens bien que la moto semble plus précise. Les « aspérités » de la route, tels que les dos d'ânes, passent aussi plus facilement. 

Quelques jours plus tard, j'ai l'occasion de partir en balade pour tester le montage de mes feux additionnels (voir ici) dont les câbles ont été passés sous le réservoir et la boîte à air, par Prestige Moto lors du montage de mes amortisseurs. 

Trente minutes après être parti de mon parking ayant servi aux réglages des feux, j'ai un message au tableau de bord : 


Diable! Que se passe t'il ? Qu'ai-je donc fait comme erreur dans le montage des mes feux additionels ? Cela peut-il venir du montage des clignotants ajoutés (voir cet article : Je te vois! je ne te vois plus! Ou le syndrome de Cartapus...) ? Ou alors de l'ajout du feu arrière (Voir ce billet : Au delà de la scopophobie - Voiloir être mieux vu...) ? Est ce que c'est cela, mettre la « zone » dans le fonctionnement du CAN-BUS ? 

Reste lucide bonhomme... Qu'est ce que cela a à voir avec mes travaux ? Rien, à priori. Sauf... Peut-être ? Le boîtier gestion moteur ? Un câble se serait-il déconnecté de ce fameux boîtier de gestion moteur, quand je l'ai replacé ? Ou alors cela ne vient pas de moi, mais de l'intervention effectuée sur ma moto par Prestige Moto pour le montage de mes amortisseurs ? Cela ne vient surement pas de mon installation de mes phares additionnelles car cela n'a rien à voir avec la gestion moteur. On est bien d'accord ? Non ? 

Dès qu'un arrêt est possible, je stoppe et redémarre la moto. L'erreur disparaît. Circonspect, je suis. Je continue la balade. Maintenant, il fait jour. L'erreur revient après 20 minutes. Encore un arrêt/marche ! Cette fois, l'erreur ne disparaît pas. Je retire la selle pilote et « tchaoupine » les connecteurs du boîtier gestion moteur. Pas de changement, l'erreur est toujours là. Par contre, aucun changement dans le fonctionnement du moteur. Et, de surcroît, aucun problème dans le fonctionnement de mes phares.  

Je décide d'interrompre ma balade et prends la direction de l'adresse de Prestige Moto, à Toulouse avenue D. Daurat. 

Dès mon arrivée, le patron passe la valise sur la machine. Erreur sonde de température! Et bien voilà, il faut aller voir si la sonde a bien été rebranchée sur la boîte à air où si elle est morte. Après quelques minutes de démontage. J'ai la confirmation que c'est bien un oubli de rebranchement de la sonde de température à la boîte à air. Cela explique également le fait que je n'ai pas vu le problème lors de la récupération de la moto. En effet, il fallait attendre que le moteur soit chaud pour que l'erreur apparaisse au tableau de bord de la moto. Mon trajet, lors de la récupération de la moto, était trop court. Tout rentre dans l'ordre. 

Cette courte balade de 80 kilomètres me permet toutefois d'apprécier ces nouvelles suspensions. Ma moto a bien retrouvé de l'adhérence à la route. Je n'ai plus ce ressenti de pompage qui était arrivé avec le temps et l'usure de mes anciens amortisseurs. Par ailleurs, le fait qu'il soit ajuster et régler à mon poids fait que la moto n'a plus tendance à s'affaisser lorsque je monte dessus. Ma hauteur de selle augmentée prend tout son sens maintenant. Je me sens bien, pieds au sol, ou pieds sur les reposes pieds. Il ne me reste plus qu’à comprendre l’utilité des réglages accessibles via les vis présentes sur les amortisseurs… Il y a bien une notice fournie avec le matériel, mais pour moi, elle est aussi incompréhensible que si elle était rédigée en chinois.

Sources et crédits de cet article :

Sur ce blog, la page de : Tous les accessoires installés

Explications de BMW sur les suspensions Dynamic ESA: Dynamic ESA - La technologie en détail

full-width


Logo Les carnets du Babaz
Merci pour votre lecture. Des questions ? Envie de réagir ?
N'hésitez pas!! Commentez-le via la zone « commentaires » (juste un peu plus bas). Vous pouvez aussi le « partager » via vos réseaux sociaux grâce aux boutons de partage juste à côté.